Placer un surgrip sur une raquette de padel
Vous avez sûrement remarqué que tous les joueurs de padel professionnels utilisent un surgrip lors des compétitions et même lors des entraînements. Vous voulez faire de même ? Découvrons ensemble les avantages du surgrip et la meilleure façon d'en installer un sur votre raquette de padel.
Pourquoi utiliser un surgrip :
Mettre un surgrip s'avère utile pour pas mal de raisons :
- Le confort : Il rend le manche de la raquette plus confortable. Il permet d'éviter une sensation de glissement lors de la frappe de la balle car il améliore les sensations, l'amorti et l'adhérence. Il augmente également l'absorption de la sueur et garde votre paume sèche.
- Hygiène et prévention des blessures : Changer fréquemment de surgrip est hygiénique, et c'est agréable d'utiliser une raquette avec un surgrip propre. Cela réduit aussi les risques d'ampoules aux mains.
- Protection du grip de base : Il est pratique de préserver le grip de base par des surgrips, celui-ci étant plus cher et plus compliqué à changer.
- Personnaliser la taille du grip : Vous pouvez ajuster la taille de votre grip en ajoutant des surgrips. Appliquez plus d'un surgrip pour un manche plus grand, ou si vous n'en utilisez qu'un, vous pouvez plus ou moins le serrer pour trouver le résultat qui vous convient.
- Raisons mentales/esthétiques : C'est tout simplement satisfaisant de jouer avec un nouveau surgrip. Cela donne le sentiment d'être prêt à jouer votre meilleur jeu. Si vous ne jouez pas bien, il est tentant d'accuser un surgrip usé. Un nouveau surgrip peut être un stimulant mental pour vous dire que vous n'avez plus d'excuses et qu'il est temps de briller sur le court. Certains joueurs aiment changer le design de leur raquette de padel. Un surgrip est un bon moyen de le faire.
Quand changer de surgrip?
Cela dépend du niveau de pratique et de la durée d'utilisation. Les joueurs professionnels changent leur surgrip une ou deux fois au cours d'un match de tournoi pour une performance optimale, tandis que les joueurs de niveau intermédiaire vont le garder pendant deux ou trois séances de padel.
Il existe certains indicateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour savoir si votre surgrip doit être changé. Ces indicateurs sont liés à l'aspect (changement de couleur, apparition de salissures, de marques d'utilisation, etc.) ou au toucher (manque d'adhérence, sensation de glissement, surgrip humide, etc.)
Il est également agréable de changer de surgrip avant un tournoi ou un match important. C'est une bonne préparation mentale.
Choisir son surgrip ?
Il existe une variété de types, de textures et d'épaisseurs pour satisfaire tous les types de joueurs de padel. Les surgrips de padel sont disponibles en différentes épaisseurs ainsi qu'en différents niveaux d'absorption, d'adhésivité et de souplesse.
Un surgrip sera toujours source de confort. Encore faut-il l'installer correctement pour obtenir les meilleurs résultats.
Total Padel vous propose des surgrips de différentes marques avec toutes les caractéristiques possibles pour que vous puissiez trouver votre bonheur !
Changer de surgrip : guide par étape
Matériel requis : votre raquette de padel, un surgrip, des ciseaux, un stylo et une règle.
1. Retirez l'ancien surgrip de votre raquette.
2. Retirez la bande de grip de la raquette et attachez la dragonne.
3. Déroulez le nouveau surgrip et préparez la bande de grip pour plus tard.


4. Appliquez le ruban adhésif de l'extrémité du surgrip à la limite de l'embout.
5. Commencez à installer le grip sur la raquette, en partant de l'embout situé au bas de la raquette, jusqu'à l'extrémité supérieure du manche. Pour plus de précision, faites tourner la raquette lentement et veillez à avoir des lignes parallèles pour une même épaisseur sur tout le manche. Si vous vous trompez, vous pouvez recommencer, et vous pouvez plus ou moins serrer selon votre préférence.
6. Une fois en haut, faites une marque à l'endroit où votre surgrip rencontre l'extrémité du manche.
7. Continuez à placer le grip jusqu'à ce que le bas de celui-ci rencontre votre première marque, et faites-y une autre marque.
8. Placez le surgrip sur une surface plane, tracez une ligne reliant les deux marques, et coupez le long de la ligne.


9. Finissez d'enrouler le surgrip et utilisez le ruban adhésif en haut du manche.
10. Dénouez votre dragonne, et remettez la bande du grip autour de la bande de finition.
Vous êtes prêt à jouer !
Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre équipement de padel, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Envoyez-nous un email à info.fr@totalpadel.com ou contactez-nous au +33 (0) 9 70 73 03 56. Nous serons ravis de vous aider !







